D’après l’étude du Boston Consulting Group , une stratégie marketing intégrée autour des données et des interactions multicanales permet d’augmenter le chiffre d’affaires jusqu’à 20 % tout en réduisant les coûts de fonctionnement de 30 %. (Boston Consulting Group. (2019). ‘Étude BCG : le marketing data-driven, accélérateur de croissance’.)
Aujourd’hui, l’impact et le rôle essentiel de la communication ne sont plus un secret. Qu’il s’agisse d’une grande entreprise ou d’un indépendant, d’une grande marque ou d’un petit commerce, et ce dans tous les secteurs — culturel, médical ou autre —, développer sa communication, notamment numérique, est devenu indispensable pour être visible.
De nombreuses études démontrent que la communication numérique contribue directement à l’augmentation du chiffre d’affaires.
👉 Ci-dessous, je vous propose un résumé de certaines de ces études, présentées sur le site officiel francenum.gouv.fr
La quasi-totalité de celles qui l’ont adoptée en reconnaissent les bénéfices : 83 % pour la relation client, 82 % pour le maintien de l’activité et 78 % pour la fidélisation et la satisfaction des clients.
ACSEL, dans son dernier rapport, présente ces résultats :
Ne restez pas dans l’ombre, votre public vous cherche ! Montrez ce que vous valez, le monde vous regarde.
Politique de confidentialité – Mentions légales
© Mona Asri 2025 – Photographe & Community Manager
Politique de confidentialité – Mentions légales
© Mona Asri 2025 – Photographe & Community Manager